
etapes de restauRation
le nettoyage
lorsque l'objet le permet, la première étape est trés souvent le nettoyage de celui-ci. Cela permet une meilleure lecture de l'objet pour une bonne restauration.
la dE-restauration
lorsque l'objet a subi une ancienne restauration trop défectueuse, celle-ci est entièrement retirée. La structure de l'objet est ainsi retrouvée. Tous les morceaux sont alors nettoyés et l'on retire intégralement les restes d'ancien adhésif.


le collage
le collage permet de retrouver l'intégralité de l'objet. C'est une étape très minutieuse qui s'effectue en général en une seule fois.
le comblement
Le comblement des lignes de cassure et la reconstitution des parties manquantes permet de boucher et mettre a niveau toutes les creux et interstices crée par les lignes de cassures, les élats, les fêles...

le poncage
-
Il s'effectue à la main, ou a l'aide d'outils, il permet de rétablir la planéité parfaite de l'objet. Cette étape permet aussi dans certains cas de redonner les reliefs disparu à cause des cassures.
la retouche
Elle peut être faite à l'aérographe ou au pinceau fin. Il s'agit de reconstituer une couleur de fond, un décor polychrome, ou une décoration doré. Elle est effectuée de manière invisible et de façon à redonner l'intégralité du décor.
La retouche de la brillance est également effectuée lors de cette étape grâce à un vernis.
